Bruxelles : visite du Parlement européen

, par Karine Vincent

Culture Générale / Sciences Po

Les élèves des ateliers Culture Générale Premières et Sciences Po Terminales ont participé à un séjour à Bruxelles les 22 & 23 février, encadré par trois professeurs, Mme Cambos (Histoire-Géographie), Mme Vincent (Documentation) et M. Barrère (Espagnol). Maître Capron, avocat au barreau de Rouen, ancien élève du Cailly et intervenant très engagé auprès des élèves de l’atelier, participait également au voyage.
Le voyage a été entièrement financé par le parrainage de l’eurodéputé David Cormand, Europe Écologie Les Verts, ancien élève du lycée, qui avait rencontré les élèves l’année dernière dans le cadre de l’atelier Culture Générale.
Lors de ce séjour, les élèves ont visité le Parlement européen et rencontré l’eurodéputée Caroline Roose, du groupe des Verts elle aussi. Ils ont également visité le Parlamentarium et découvert le fonctionnement des différentes institutions européennes.
Le Parlement européen à découvrir ici
Le groupe a passé une nuit à l’auberge de jeunesse Génération Europe. La découverte de la gastronomie belge avec ses frites, ses gaufres a particulièrement marqué nos élèves !
Le séjour s’est poursuivi avec la visite de la villa Empain, de style Art Déco appartenant à la fondation Boghossian et dirigée par Mme Louma Salamé qui a permis que le groupe soit accueilli gratuitement. Ils y ont découvert une très belle exposition sur l’eau.
La villa Empain à découvrir ici
La visite s’est achevée par la découverte du Musée de la Bande-Dessinée, avec notamment une exposition présentant l’Art Nouveau dans la BD.
Le centre de la Bande-dessinée à découvrir ici

Nous remercions David Cormand pour son parrainage, ainsi que Caroline Roose et leur équipe ; et tout particulièrement Marion Dessalles, assistante parlementaire, pour l’organisation de la visite au Parlement.
Nous remercions également maître Capron, pour son investissement auprès des élèves.