Le lycée s’engage dans la lutte contre le harcèlement

, par P. Dizengremel

Initié par le Comité d’éducation à la Santé et la Citoyenneté, le lycée développe une nouvelle approche de la lutte contre le harcèlement scolaire : la méthode Pikas appelée également la Méthode de la Préoccupation Partagée.

L’objectif est de mettre fin au plus tôt à la situation de harcèlement sans avoir recours à la sanction.
Chacun sait que si la punition des auteurs de harcèlement met fin momentanément au problème, elle instaure surtout la peur des représailles chez la victime qui va taire de ce fait les brimades multiples et parfois quotidiennes.

Il s’agit donc d’une méthode non blâmante qui va agir sur le groupe car le harcèlement est dans la majorité des cas un phénomène de groupe.

C’est à cette méthode développée à l’étranger depuis les années 1970 et introduite en France en 2011 par Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette qu’une équipe ressource d’une douzaine de personnes s’est formée au mois de Novembre pour une prise en charge rapide et efficace des situations d’élèves en souffrance.