De Visu #6 2023 Exposition Alexandra Fleurantin

, par Catherine TARIOT

Exposition "Kraken" d’Alexandra Fleurantin du 13 mars au 14 avril 2023

Le dispositif De Visu est un réseau d’espaces d’art actuel en milieu scolaire qui met en contact les élèves et des créateurs contemporains en arts plastiques. Le lycée propose ainsi deux expositions par an dans la galerie située à l’entrée de la salle Cailly. À cette occasion, les élèves bénéficient d’une rencontre avec les artistes autour des œuvres exposées et d’une sensibilisation à leur démarche artistique.

De Visu émane d’un partenariat entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, l’Académie de Normandie et la Région Normandie qui soutient la création régionale contemporaine.

Du 13 mars au 14 avril 2023, le lycée accueille l’exposition Kraken d’Alexandra Fleurantin.

Kraken est une série d’images et de textes réalisés lors d’une résidence sur une longue langue de sable en voie de disparition, où s’ancre la mémoire familiale de l’artiste.

Photographe, historienne de formation, établie depuis quelques années dans la région d’Étretat, Alexandra Fleurantin a travaillé pour la presse et l’édition sur des sujets liés aux questions d’écologie politique. Son approche photographique est à l’origine une approche documentaire, traversée par la question du territoire. Son travail questionne l’héritage complexe transmis par notre environnement et notamment notre environnement visuel. Avec Martin Benoist, elle a réalisé en 2017 un film documentaire très remarqué, Comme Xavière , qui interroge le rapport des jeunes générations au droit à l’avortement.

Elle a rencontré les élèves de l’atelier de culture générale 2nde animé par Mme Tariot et Mme Vincent et les élèves de 1ères et Terminales HLP de Mme Bataille, Mme Thiebot, Mme Gourmaud, M. Hauchecorne et M. Yacono.

Finissage de l’exposition vendredi 14 avril à 12h.

Voir en ligne : Site d’Alexandra Fleurantin