- PDF - 5.2 Mio
Coup de jeunes en librairie !
Les élèves de la classe de 2nde 5 ont participé au projet "Coup de jeunes en librairie", un dispositif en faveur de la lecture, initié par la DRAC et l’académie de Normandie.
Découvrez le compte rendu de ce projet rédigé par les élèves, à travers un parcours "Métiers du livre" :
Présentation de la classe de 2nde 5
Chez les 2ndes 5, il y a tous les profils : ceux qui aiment jouer, ceux qui aiment lire, ceux qui aiment travailler, etc. Il y a aussi beaucoup d’entraide : quand une personne a des difficultés, les autres l’aident et lui expliquent bien les choses. Nous sommes une classe très soudée, avec une grande diversité culturelle : l’Asie, le Maghreb, l’Afrique, la France, etc. Nos camarades sont aussi très généreux. À la cantine, par exemple, ils partagent leurs desserts ou apportent des spécialités de leur pays d’origine. Notre classe est dynamique, drôle et aime interagir. Malgré nos minimes défauts, il y a une ambiance positive et une participation plutôt entrainante et agréable. Nos compétences sont variées et notre motivation se montre toujours présente, ce qui crée ainsi un bien-être dans la classe.
Écrire le vivant
Pour le projet « Coup de jeunes en Librairie », Mme Le Guennec, professeure de Lettres et Mme Tariot, professeure documentaliste nous ont présenté trois livres sur le thème "Écrire le vivant" :
Le dernier des siens, de Sibylle Grimbert, Croire aux fauves, de Nastassja Martin et Celle qui nous colle aux bottes, de Marine de Francqueville.
Le 30 janvier, nous avons rencontré Christine Dominas, libraire à l’Armitière à Rouen, un métier de passion, qui consiste aussi à conseiller les lecteurs, choisir les ouvrages à proposer, organiser des événements littéraires et gérer un stock.
Quelques semaines plus tard, le photographe Mathieu Lion nous a aidé à écrire des contes, « Les Bêtes de la Vallée Du Cailly », à peaufiner nos histoires, à mettre en page, créer le visuel et à imprimer le livre. Dans ce livre, nous retrouvons un nombre incalculable de monstres plus ou moins terrifiants qui résident dans les bois près du lycée.
Puis le 13 mars, l’autrice-illustratrice Marine de Francqueville, nous a parlé de son roman graphique, depuis sa conception jusqu’à son édition.
Coup de cœur
Notre livre préféré de "Coup de jeunes en librairie" a été le roman graphique de Marine de Francqueville, Celle qui nous colle aux bottes . Ce livre raconte l’histoire de l’agriculture à travers le débat d’un père et de sa fille. Le père fait de l’agriculture intensive alors que sa fille aimerait qu’il fasse de l’agriculture biologique. Dans ce livre nous pouvons voir deux points de vue avec leurs avantages et leurs inconvénients. À la fin de l’histoire, nous n’avons pas vraiment de bonne solution. C’est à nous de la déduire. Nous aimons ce livre car il montre l’évolution des deux personnages bien que l’un d’entre eux soit plus expérimenté que l’autre. Il nous montre que nous pouvons toujours en apprendre plus. L’histoire de ce livre nous montre aussi à quel point nous devons prendre soin de notre planète en faisant attention à ce qu’on achète, par exemple, d’où vient notre nourriture, pour privilégier les bons produits.
Le projet s’est terminé par un dernier temps fort : la visite de la librairie L’Armitière à Rouen , le 4 avril dernier, en compagnie de Christine Dominas. Et surtout, moment très attendu, le choix et l’achat des livres ! Chaque élève avait reçu en effet un bon d’achat offert par les organisateurs, d’une valeur de 30 euros. Les élèves sont repartis ravis et leurs sacs remplis de livres à découvrir pendant les vacances de printemps.
Tout au long du projet, les élèves ont réalisés des reportages vidéos qui seront consultables en fin d’année dans une publication en ligne mutualisant les travaux de toutes les classes inscrites dans ce dispositif. Mais vous pouvez dès à présent regarder le reportage vidéo réalisé par les élèves en cliquant ici.
Un grand merci aux organisateurs de ce beau projet autour de la lecture et des sciences humaines :
Nicolas Sorel, pour sa disponibilité et son aide précieuse dans la mise en place de ce dispositif.
Kathia Nasillski (DAAC Normandie), l’association des librairies en Normandie, l’agence régionale du livre Normandie Livre & Lecture et la librairie L’Armitière.
Merci enfin à nos trois intervenants, Christine Dominas, Mathieu Lion et Marine de Francqueville pour la qualité et la générosité de leurs échanges avec nos élèves.
Le recueil des "Bêtes de la Vallée du Cailly" est à découvrir ci-dessous. Bonne lecture !