Depuis décembre dernier, les élèves de 2nde 5 participent au projet « Coup de jeunes en Librairie » avec Mme Le Guennec, leur professeure de Lettres et Mme Tariot, professeure documentaliste.
Ce projet en faveur de la lecture les conduira à découvrir tout au long de l’année, quatre livres très différents mais qui tous explorent notre relation au vivant :
un roman : Le dernier des siens , de Sibylle Grimbert,
un essai : Croire aux fauves, de Nastassja Martin
un texte poétique : Devenir chevreuil de Tony Durand
et un roman graphique : Celle qui nous colle aux bottes, de Marine de Francqueville.
Objectif de fin d’année : réaliser un reportage vidéo présentant les temps forts du projet... Car ce projet leur permettra aussi de rencontrer des auteurs et des professionnels du livre.
Mardi 20 janvier, les élèves ont rencontré Christine Dominas, libraire à l’Armitière à Rouen. Spécialisée dans le secteur jeunesse, cette professionnelle passionnée est revenue sur son parcours et sur les formations de ce secteur avant d’évoquer en détail les différents aspects de son métier : conseiller les lecteurs, choisir les ouvrages à proposer aux clients, organiser des événements littéraires, gérer les stocks...
– "Les qualités selon elle pour travailler en librairie ?" -"Aimer lire", bien sur. Mais surtout : aimer les gens !!"
– "D’où vient ce nom, L’Armitière" ? Christine Dominas nous explique que cette librairie indépendante fondée à Rouen en 1963 par deux amis était à l’origine une galerie d’art. L’Armitière est tout simplement la fusion de deux mots, art et amitié !
Nous retrouverons Christine pour découvrir la librairie le 7 avril prochain. Un grand merci à elle pour sa fidélité dans ce projet et son enthousiasme communicatif !











