- PDF - 2.7 Mio
Coup de jeunes en librairie 2026
Après une première rencontre avec une libraire jeunesse, les élèves de 2nde 5 ont poursuivi leur découverte du monde des livres à travers plusieurs rencontres avec des auteurs et une immersion en librairie.
Dès le mois de décembre, Mme Le Guennec et Mme Tariot avaient présenté aux 2ndes 5 une sélection de quatre ouvrages à lire tout au long de l’année. Quatre livres aux formes variées : roman, récit d’anthropologie, roman graphique ou texte poétique. Ce corpus a servi de point de départ à un projet mêlant lectures, film documentaire, rencontres et pratiques créatives.
Se transformer en animal avec Tony Durand
Mardi 10 février, les élèves ont rencontré l’auteur et graphiste Tony Durand autour de son ouvrage Devenir chevreuil . Cette rencontre a permis d’aborder un univers artistique original, à la croisée de l’écriture et de la création graphique. À l’issue de cette présentation, les élèves ont participé à un atelier d’écriture et de création plastique. S’inspirant des réflexions de l’auteur sur son double animalier, chaque élève a imaginé sa métamorphose en animal, racontée à travers un court texte de fiction. Ce travail d’écriture s’est accompagné d’une production visuelle : les élèves ont illustré leur texte en créant leur animal totem à l’aide de papiers découpés. À partir de ces réalisations, Tony Durand a conçu et mis en forme une édition collective intitulée « Si j’étais… quand je serai… » . Une belle manière de valoriser le travail des élèves, désormais réunis dans un véritable objet éditorial.
Dans les coulisses du métier d’illustratrice
Quelques semaines plus tard, les élèves ont rencontré l’autrice et illustratrice Marine de Francqueville . Elle leur a présenté sa bande dessinée Celle qui nous colle aux bottes , ainsi que son activité d’illustratrice de presse. Elle a également évoqué ses collaborations régulières pour l’émission vidéo Karambolage diffusée sur ARTE, ainsi qu’un projet de moyen-métrage, permettant aux élèves de découvrir les coulisses de la création d’images vidéo. Cette rencontre a ainsi offert un éclairage concret sur les débouchés et les réalités du métier d’illustrateur, tout en enrichissant la réflexion des élèves sur les liens entre texte, image et information.
Une immersion à la librairie L’Armitière à Rouen
Le 7 avril 2026, direction Rouen pour une visite de la librairie L’Armitière où nous avons retrouvé Christine Dominas, libraire spécialisée dans le secteur jeunesse. Les élèves ont pu découvrir l’organisation des rayonnages et le rôle essentiel des libraires dans la mise en valeur des ouvrages. Moment très attendu : grâce à un bon d’achat de 30 euros offert par les organisateurs, chacun a pu choisir un ou plusieurs livres. Une sortie particulièrement appréciée avant les vacances de printemps.
D’autres temps forts autour du vivant
Le projet s’est également enrichi de deux temps forts complémentaires. Le 2 février, les élèves ont assisté à la projection du film Le chant des forêts de Vincent Munier, au cinéma L’Omnia à Rouen. Cette immersion au cœur de la forêt vosgienne, à la rencontre des êtres vivants qui la peuplent, a constitué une entrée sensible dans la thématique « Écrire le vivant » et a permis de préparer la rencontre avec Tony Durand. La bande annonce du film de Vincent Munier, César 2026 du meilleur film documentaire est à découvrir ici.
Les élèves ont par ailleurs rencontré l’artiste plasticienne Jill Guillais en lien avec le projet De Visu. À travers son travail, ils ont découvert une démarche de création fondée sur l’interaction avec le paysage et le vivant.
Un projet pour lire, créer… et s’informer autrement
De la rencontre avec des auteurs à la découverte de la librairie, en passant par une expérience de lecture et de création, ce projet aura permis aux élèves de mieux comprendre le monde du livre tout en expérimentant eux-mêmes une démarche artistique. Tout au long du projet, ils se sont aussi initiés à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en réalisant un reportage vidéo. Interviews d’une libraire, d’un auteur et d’une illustratrice, captation des moments clés, réflexion sur les questions à poser et sur la manière de transmettre une information : autant d’étapes qui leur ont permis de développer un regard plus critique sur l’information en devenant à leur tour, producteurs de contenus. Leurs reportages vous proposent un autre regard sur le projet :
Vidéo n°1 : https://drive.google.com/file/d/1ba...
Vidéo n°2 : https://youtu.be/8DStrkqlUmc?si=eWx...
Bravo à tous les élèves de 2nde 5 pour leur engagement et leur motivation sans faille tout au long de ce projet ! Merci à Mme Le Guennec, leur professeure de français, qui les a accompagnés dans la lecture de textes exigeants et dans leurs travaux d’écriture.
Nous remercions aussi chaleureusement Nicolas Sorel (Polygraphe) pour sa disponibilité et son aide précieuse dans la mise en place de ce dispositif, Kathia Nasillski (DAAC Normandie), l’association des librairies en Normandie, l’agence régionale du livre Normandie Livre & Lecture, Idyll Bottois, Conseillère pour le livre, la lecture, les archives et la langue française à la DRAC Normandie ainsi que la librairie L’Armitière, Hervé Aguillard et Jean-Marc Delacruz, directeur et programmateur du cinéma L’Omnia à Rouen.
Merci enfin à nos quatre intervenants, Christine Dominas, Tony Durand, Jill Guillais et Marine de Francqueville, pour leur enthousiasme et la qualité de leurs échanges avec nos élèves.

































