Découverte de l’art de la céramique
Dans le cadre d’une sensibilisation à l’ouverture culturelle des élèves de notre lycée, la découverte de la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques et visuels constituent un axe fort de notre atelier de Culture générale en classe de seconde. Nous avons proposé aux élèves de découvrir l’art de la céramique avec Hélène Néraud, artiste rouennaise dont la pratique met en place un dialogue entre peinture, céramique et photographie et s’articule autour de la notion d’exploration de la pensée et de la mémoire du paysage.
En 2023-2024, les élèves de l’atelier de Culture générale 2nde ont bénéficié d’une sensibilisation à l’art de la céramique. Cette séquence de travail, proposée par Madame Tariot, professeure documentaliste et la plasticienne rouennaise Hélène Néraud s’est déroulée sur 7 séances, de novembre à mars.
Rencontre avec Hélène Néraud
« Ma peinture cherche à s’affranchir du châssis mais jamais de l’espace ni de la surface. Elle mute et se déplace, les supports se sont renouvelés. Ma pratique picturale met en forme la peinture comme une enveloppe toujours ouverte. Elle est variable et se réécrit toujours. Tout n’est pas formé, rien n’est figé. Que deviennent ces agencements lorsqu’ ils se déploient ? La surface devient support. Les peintures ont toujours un rapport à l’adossement. Elles établissent constamment un rapport à la paroi, elles ne se (re)dressent jamais seules. Aujourd’hui, ma peinture est essentiellement présente dans un rapport à la volumétrie. Elle se transpose dans la céramique. »
L’artiste a d’abord offert aux élèves un temps de découverte et d’échange autour de son travail, de sa démarche et des œuvres qu’elle avait apportées pour l’occasion. Elle a évoqué l’importance du paysage dans son œuvre et plus particulièrement celui de la montagne à travers sa pratique de l’alpinisme. Puis elle leur a présenté l’art de la céramique et son histoire, la place de la céramique dans la création contemporaine, son rapport à la couleur, comment la céramique se révèle par le feu.
La main à la pâte
Au-delà de cette rencontre, l’objectif était de faire découvrir aux élèves les techniques de réalisation d’une pièce en céramique et de parvenir à l’adapter à leur recherche plastique :
– découvrir la technique de la terre et la mise en volume d’une idée, d’un objet ;
– se familiariser avec les techniques de mise en couleur d’une sculpture ;
– réaliser des exercices d’interprétation et de réécriture à partir d’une composition, une forme, un objet, une image, un texte, un thème afin de mettre en œuvre le vocabulaire esthétique et les connaissances techniques acquises au préalable ;
– développer le dialogue des élèves autour de leurs réalisations individuelles ou collectives (oral, argumentation, écoute).
Les élèves ont découvert et manipulé différentes sortes de terres et se sont initié à l’art délicat de l’émaillage. L’artiste a emporté les pièces réalisées pour les cuire dans le four de son atelier. Deux séries de pièces ont ainsi été réalisées : un « brouillon » puis une pièce finale, plus personnelle. Les élèves ont été invités à réfléchir à un paysage qu’ils aimaient ou dans lequel ils se sentaient bien à partir d’une photographie, personnelle ou non. Réfléchir à l’idée d’une œuvre en lien avec cette photographie ou avec le souvenir d’une sensation dont leur mémoire aurait gardé la trace. Après avoir découvert leurs pièces transfigurées par une cuisson à plus de 1000 degrés, les élèves ont photographié leurs œuvres et les photographies seront rassemblées et présentées dans un petit album qui sera conçu pendant l’été par leur professeure.
"J’ai adoré, cela m’a permis d’avoir plus de connaissance des différentes terres." confiait, en fin d’année, une élève du groupe. "L’amour de la céramiste pour son métier était très intéressant." se souvient Kaïna. "J’ai appris à manipuler la terre et je suis fière de mes créations." poursuit Swazic. "Ce travail m’a donné envie de marcher et d’appréhender les paysages différemment." conclut Sara qui poursuivra sa réflexion en 1ère au sein de l’atelier Sciences Po Premier Campus.
Découvrir le matériau terre, développer son regard esthétique, enrichir sa sensibilité artistique, appréhender le plaisir du faire par le geste, apprendre à s’approprier une histoire pour raconter la sienne, étaient au cœur des préoccupations d’une plasticienne rencontrée grâce au dispositif De Visu et totalement engagée dans la transmission de sa passion et de son art.
Un grand merci aux membres de l’équipe de direction du lycée pour leur confiance et leur aide dans la mise en place de ce projet ainsi qu’à Hélène Néraud pour sa générosité, sa gentillesse et la qualité de ses interventions.
Voir en ligne : Compte Instagram @heleneneraud