Prix Jean Renoir des lycéens 2024
Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l’année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l’année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.
Moteur !
C’est notre 4ème participation à ce prix qui a été mené cette année avec des élèves seconde dans le cadre de l’atelier de Culture générale. Quelle chance pour ce groupe d’élèves de pouvoir se rendre une fois par mois au cinéma L’Omnia à Rouen pour découvrir des films d’auteurs ! Le directeur Hervé Aguillard et le programmateur Jean-Marc Delacruz nous ont accueillis dans un cinéma entièrement rénové et se sont souvent coupés en quatre pour suivre le rythme des sorties en salle et nous concocter des séances de projection VIP !
Action !
Chaque film a été présenté et analysé en classe. Mieux comprendre le monde et les grands enjeux contemporains à travers l’art cinématographique, tel était le fil rouge de l’atelier cette année. Les élèves, qui avaient pour mission de s’initier à l’art de la critique et devaient produire au moins une critique individuelle ou collective par film, ont pu appréhender de nombreux sujets de réflexion : le transhumanisme avec Le règne animal, le deuil et la solidarité avec le pétillant Linda veut du poulet , l’antisémitisme et le pouvoir déclinant de l’Église dans l’Italie du 19ème siècle au cœur de L’enlèvement , l’histoire tragique du Soudan à travers l’émouvant Goodbye Julia , les affres du métier de réalisateur grâce à Making of , le poids des secrets de famille et des mensonges d’État avec La mère de tous les mensonges ou encore la vie quotidienne sous le régime des Mollahs en Iran dans les Chroniques de Téhéran .
À l’issue des projections et au terme d’un débat ou chacune et chacun a pu défendre son film préféré, le groupe a voté pour le trio Good bye Julia, La mère de Tous les mensonges et Chroniques de Téhéran.
Cérémonie de remise des prix à la Fémis à Paris les 6 et 7 mai 2024
Pas de médaille pour nous cette année mais ces deux jours passés à la Fémis ont été riches en découvertes et en surprises : présentation de l’école et des métiers du cinéma par des étudiants, visite de plateaux et de décors, projections de courts-métrages... Les élèves ont eu la chance de pouvoir rencontrer les cinéastes Cédric Kahn et Thomas Cailley mais aussi des producteurs et des distributeurs de films indépendants, tous passionnés et passionnants.
Sara et Juliette, très impliquées dans ce projet ont été de parfaites ambassadrices du lycée lors de ces deux journées d’immersion au sein de la très prestigieuse école de cinéma. La pertinence de leurs interventions dans les débats avec les autres élèves ou les échanges avec les professionnels a été remarquée. Elles sont revenues un peu fatiguées mais enchantées de leur séjour à Paris, dans le quartier historique de Montmartre.
Le lauréat
Le Prix Jean Renoir des lycéens a été décerné à Goodbye Julia de Mohamed Kordofani, sorti le 8 novembre 2023, distribué par ARP Sélection. Le film sera inscrit dès la rentrée 2025 au catalogue Lycéens et apprentis au cinéma qui bénéficie chaque année à 400.000 élèves de toute la France.
En récompensant ce film soudanais, les élèves ont choisi de mettre en lumière l’histoire tragique d’un pays où les communautés se déchirent sur fond de guerre civile. Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ? Un magnifique portrait de femmes qui font le choix de la sororité pour s’émanciper.
Clap de fin
"Depuis que j’ai fait le Prix Jean Renoir, nous confiait Andréa, élève de Terminale ayant reçu l’an dernier le premier prix de la critique, "je ne regarde plus les films comme avant, je les choisis différemment et je les analyse en repensant à ce que j’ai appris en classe.".
Pari réussi pour la cinquantaine de classes engagées dans ce projet porté avec ferveur par le service de la DGESCO et de nombreux partenaires que nous remercions chaleureusement pour leur travail et leur soutien.
Espérons que les élèves seront longtemps portés par cette expérience de partage et n’oublieront pas de si tôt le chemin des salles obscures...
Voir en ligne : Captations des rencontres avec les équipes des films à la Fémis en juin 2024