De Visu #7 2024 Exposition "La chaise dans tous ses états" d’Emmanuelle Ducrocq
Du 13 au 23 mai 2024, le lycée accueille l’exposition d’Emmanuelle Ducrocq.
Au sein de l’Espace d’art actuel du Lycée de la Vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen, l’artiste partage sa recherche autour de la chaise à travers des photographies d’œuvres réalisées et une mise en espace de chaises en cours de transformation.
Le dispositif De Visu est un réseau d’espaces d’art actuel en milieu scolaire qui met en contact les élèves et des créateurs contemporains en arts plastiques. Le lycée propose ainsi deux expositions par an dans la galerie située à l’entrée de la salle Cailly. À cette occasion, les élèves bénéficient d’une rencontre avec les artistes autour des œuvres exposées et d’une sensibilisation à leur démarche artistique.
De Visu émane d’un partenariat entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, l’Académie de Normandie et la Région Normandie qui soutient la création régionale contemporaine.
Du 13 au 23 mai 2024, le lycée a accueilli l’exposition d’Emmanuelle Ducrocq, consacrée à l’un de ses objets fétiches : la chaise !
La chaise dans tous ses états
La chaise est un mobilier d’usage quotidien et inhérent à l’être humain. Emmanuelle Ducrocq découvre sa puissance scénique au théâtre puis sa valeur d’échelle dans un projet de paysage. À travers ses réalisations, la chaise évoque tantôt l’acteur puis le spectateur, représente l’être humain ou convoque l’habitant, un quartier, des États.
« Le sujet de mon travail est principalement le "lieu" : intérieur ou extérieur, rural, urbain ou naturel. Je le conçois comme un « corps » qui a une histoire, qui se meut dans l’espace et dans le temps et que l’homme n’a de cesse de façonner à son image. Je réponds à ce lieu avec un autre corps, l’œuvre (installation, sculpture ou dispositif), en opposition ou en osmose. L’espace investi est alors temporairement transformé afin d’interpeler les habitants et les usagers. C’est une invitation à regarder les espaces que nous habitons et pratiquons, autrement, le temps de la rencontre et à interroger la relation qui nous lie à eux. »
Portait
Emmanuelle Ducrocq est née au Maroc. À son arrivée à Paris, elle découvre successivement le dessin, la sculpture, le théâtre puis le paysage. Après avoir été comédienne, elle se forme à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de Paris et à l’École nationale supérieure de paysage (ENSP) de Versailles. Elle vit et travaille dans la région du Havre. Au travers d’œuvres in situ, uniques et souvent éphémères, qu’elle réalise au cours de résidences en France et à l’étranger, la plasticienne interroge notre rapport à l’espace. « L’espace se révèle tout à la fois, la matière, le partenaire et la scène de création. ». On y retrouve systématiquement des thèmes et des objets récurrents : l’horizontale et la verticale, l’ouverture et la fermeture, l’empilement et la répétition, la chaise, le mur, la porte…
Emmanuelle Ducrocq a rencontré les élèves 1ères et Terminales des groupes de spécialité HLP. Des échanges passionnants qui ont permis aux élèves de mieux comprendre la démarche et le travail de la plasticienne et de se familiariser avec l’art contemporain.
Finissage de l’exposition jeudi 23 avril à 12h en présence de l’artiste.
Voir en ligne : Site d’Emmanuelle Ducrocq