Concours d’éloquence Effets de manches et fait d’archives

, par Mme TARIOT

Mardi 4 juin dernier, quatre élèves de 1ère du groupe de spécialité HLP de Madame Thiebot participaient à la finale du concours d’éloquence organisée à l’Hôtel du département d’Évreux, dans le cadre du projet « Effets de manches et fait d’archives ».

Organisé par la Délégation académique à l’action culturelle de l’Académie de Normandie, en collaboration avec les Archives départementales de l’Eure et la Cour d’appel de Rouen pour sensibiliser les élèves au fonctionnement judiciaire français, ce concours d’éloquence s’est déroulé en trois temps. Après une journée d’immersion en janvier dernier à Évreux, aux Archives départementales de l’Eure pour découvrir et travailler sur une affaire criminelle, les élèves ont préparé et rédigé avec Madame Thiebot et Madame Tariot, la plaidoirie d’un avocat chargé de défendre un gardien de prison, accusé dans les années 1930, d’avoir participé à la tentative d’évasion d’un prisonnier incarcéré à Évreux.

Lola Dufour, Maëlle Hudson, Nina Gommard et Apolline Piednoël ont été invitées à participer à la finale du concours avec une dizaine d’autres candidats sélectionnés dans l’Académie. Les plaidoiries de Lola, Maëlle et Nina ont été particulièrement remarquées pour leurs qualités et saluées par plusieurs membres du jury. Et Apolline, dont la prestation magistrale a impressionné tout l’auditoire, a eu la joie de remporter la 3ème place sur le podium !

Félicitations à toutes les quatre pour leur travail et leur audace !

Pour voir l’intégralité de la finale en vidéo, c’est ici !

Portfolio