Présentation du ciné-club
Animé par Monsieur Yacono et une équipe de professeurs tous passionnés par le 7ème art, le ciné-club du lycée vous propose de découvrir une sélection de cinq films. Tout au long de l’année, vous partagerez leurs coups de cœur et leur cinéphilie. Films de genre, classiques du répertoire ou films contemporains, il y en aura pour tous les goûts !
Un ciné-club c’est quoi ? C’est se retrouver autour d’un film, pour parler de cinéma, pour débattre et échanger à propos d’une œuvre, pour découvrir le vocabulaire propre au 7ème art mais aussi pour s’émouvoir.
Déroulement d’une séance ciné-club au lycée :
– Brève présentation du film diffusé lors de cette séance et de son réalisateur ou réalisatrice
– Visionnage du film
– Échanges/discussion/débat
– Recommandations réciproques de films à découvrir
Les films projetés seront choisis par les professeurs animateurs du ciné-club. Ne vous inquiétez pas sur ce point, ces choix seront variés et présenteront des atouts pour susciter un intérêt en vous et le goût du débat !
Il y aura 5 films projetés dans l’année, le jeudi après-midi de 15h à 18h juste avant chaque période de vacances scolaires.
Pour vous inscrire au ciné-club, c’est simple et rapide, il suffit de s’inscrire à la Vie scolaire sur la feuille prévue à cet effet. Vous avez jusqu’à la fin du mois de septembre pour vous inscrire.
En vous inscrivant, vous vous engagez à venir pour les cinq séances. La date des projections ainsi que la salle vous seront communiquées via l’ENT. Durant ce créneau horaire, il se peut que vous manquiez des cours. Le ciné-club sera bien inscrit sur votre emploi du temps et l’appel y sera fait. Bien sûr, il sera essentiel de rattraper les heures manquées.
De plus, tout élève voulant intégrer le ciné-club devra présenter lors de la première séance une autorisation des parents qui précise que vous êtes autorisé à vous inscrire au ciné club et donc dispensé d’éventuelles heures de cours sur cette plage horaire. Enfin, le ciné-club s’adresse aux élèves ayant un goût pour le cinéma et qui souhaitent s’investir avec sérieux dans ce projet. Tout élève qui n’afficherait pas ce sérieux pourrait être exclu du ciné-club.
En comptant sur votre envie de voir des films et de débattre !
Les films projetés en 2023-2024 :
The Big Lebowski des frères Coen
Polisse de Maïwenn
Le Port de l’Angoisse d’Howard Hawkes
Mad Max : Fury Road de George Miller
Tu ne Tueras Point de Mel Gibson (film choisi et présenté par les élèves)
La définition d’un ciné-club selon le cinéaste Bertrand Tavernier ?
Un lieu de rencontre, un lieu où l’on découvre ensemble des œuvres qui reprennent l’idée qui fut celle des frères Lumière :
Montrer le monde au monde.
Un lieu de partage pour tous ceux qui croient, comme le correspondant de la Poste, le 30 décembre 1895, après avoir assisté à la première séance du Cinématographe, que « avec l’image du mouvement, la mort cessera d’être absolue ».
Qu’il faut absolument apprendre à déchiffrer, trier, interpréter les millions d’images qui nous assaillent et dont la plupart sont dépourvues de sens.
Face aux dangers qui nous menacent, les dictatures de l’intégrisme, de l’ultra libéralisme, de l’ignorance surtout, je me tue à répéter que les films sont des boucliers. Comme toutes les œuvres d’art, ce sont des armes de construction massive. Et c’est au ciné club qu’on apprend, entre autres, à s’en servir.
Qu’est-ce qu’un spectateur passif ? : Rien.
Qu’est-ce qu’un spectateur curieux ? : Tout.